Pour cette nouvelle aventure, je vous emmène avec moi en Italie, plus précisément explorer la merveilleuse région de la Lombardie. Située dans le Nord de l’Italie, cette région composée presque équitablement de plaines et de montagnes et de lacs est une région riche de nature et d’histoire. Elle est donc idéale pour les amoureux de cultures, de tourisme vert et les photographes comme moi.
Invité par la région de Lombardie INLOMBARDIA (que je tiens à remercier), j’ai eu la chance d’explorer quelques unes des richesses de la région pendant 7 jours.

Jour 1 : Milan > Lodi

Après mon arrivée sur Milan (chef-lieu de la Lombardie) et un très bon déjeuner dans le restaurant traiteur Ratana direction la ville de Lodi.
Découverte de cette petite ville très agréable, de ses places et surtout de son chef d’œuvre architectural de la renaissance lombarde (1488) le « Tempio Civico della Beata Vergine Incoronata » à visiter absolument ! Ensuite direction Dedè farmhouse pour découvrir la production des produits laitiers locaux.

Jour 2 : Milan >  Pavia

10h du matin, direction la Galerie Campari ! Un musée au design moderne retraçant l’histoire de cette marque Italienne mythique. Je ne vous le cache pas, un bonheur absolu pour les amoureux d’architecture et de design.

Pour le reste de la journée, direction la région de PAVIA. Déjeuner dans un restaurant local puis visite de différents producteurs de vin de la région. La balade dans les vignobles est bien-entendu « obligatoire » !

Jour 3 : Milan > Lac Iseo > Monte Isola

Je prends la route pour le Lac ISEO. En chemin un petit arrêt pour une promenade à cheval et un déjeuner (Il Cipresso) au milieu des vignes du territoire de Vescovado.

Arrivée au lac ISEO et direction Monte Isola (en bateau) pour découvrir cette ile, la plus grande ile européenne située sur un lac. 
Avant de se rendre sur cette île grandiose, nous avons pris le temps de faire un petit tour de deux autres petites iles se situant sur le chemin, à savoir, San Paolo et Loreto.

Jour 4 : Lac Iseo > Lac de Garde

Ce matin, direction le lac de Garde. Un stop incontournable à faire sur les bords du lac de Garde, le Vittoriale degli italiani ! Un complexe composé de monuments, de rues, de places, d’un théâtre à ciel ouvert, de jardins et de cours d’eau situé à Gardone Riviera.

Après déjeuner dans le village de Gardone Riviera, l’un des plus beaux villages d’Italie, c’est parti pour rencontrer des producteurs de papier à l’ancienne (Toscolano Maderno) puis des producteurs de Limoncello la fameuse boisson Italienne à base de citron (Limonaia Pra dela Fam di Tignale)

Jour 5 : Lac de Garde > Lac Idro > Lac Majeur

C’est parti pour le lac IDRO avec, et pour bien commencer la journée une petite randonnée nature à la découverte de la forteresse d’Anfo (Rocca d’Anfo) un ancien complexe militaire datant du XV siècle qui surplombe le lac IDRO. Déjeuner puis direction le lac Majeur.

Jour 6 : Lac Majeur

On commence la journée par une visite de l’Ermitage de Santa Caterina del Sasso.
Accroché à une falaise tombant à pic dans le lac, l’Ermitage de Santa Caterina del Sasso est sans aucun doute un des panoramas les plus magnifiques du Lac Majeur. L’église du XIII siècle n’est pas en reste avec par exemple sa danse macabre et ses peintures exceptionnelles.

Après cette merveilleuse visite, direction le funiculaire de la ville de Laveno Mombello 
pour un déjeuner tout en hauteur ! Profiter d’un panorama d’exception tout en dégustant des plats typiques de la région, le rêve !

Pour finir cette journée chargée direction Rocca di Angera, un château situé sur une colline au bord d’un lac, à la limite de la ville d’Angera, dans la province de Varèse, sur la rive sud du lac Majeur.

Jour 7 : Lac Majeur > Milan

C’est parti pour cette dernière journée de ce circuit intense, départ pour le Sacro Monte di Varese, l’un des neufs monts sacrés de la région italienne de Lombardie inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003.
Il s’élève à 807 mètres d’altitude. On y accède soit à pied, soit par un petit funiculaire. L’endroit est juste SPECTACULAIRE. Le village, l’église et cette villa extraordinaire Casa Museo Pogliaghi !

Retrouvez toutes les informations de la région de Lombardie sur le site www.in-lombardia.it

La Crète avec LOOKEA – TUI
Menu