Visite de Albi avec le Groupe Hôtel et Patrimoine

8673710_300x300J’ai pu découvrir la ville de ALBI grâce au Groupe Hôtel et Patrimoine. Lors de mon séjour j’ai logé dans l’Hôtel Abbaye École de Sorèze. L’hôtel dispose de 52 chambres 3*, au style préservé, dans les anciennes chambres des pères et de 20 chambres 2* situées dans l’ancien dortoir des filles.
Les clients de l’hôtel peuvent profiter du parc de 6 hectares, de « l’espace bien-être » situé dans les anciennes écuries, composé d’une piscine couverte et chauffée, un sauna et une salle de fitness, d’un parking privé gratuit à proximité de l’hôtel.

[masterslider id=”47″]

 

Un peu d’histoire :

Albi est une commune française du sud-ouest de la France, chef-lieu du département du Tarn en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et le siège de l’archevêché.

Avec ses 49 342 habitants en 2013 appelés les Albigeois, Albi, qui est la ville principale de la communauté d’agglomération de l’Albigeois (80 997 habitants (2012), se positionne comme la troisième ville de la région Midi-Pyrénées, après Montauban et Toulouse en termes de population. Albi est également la deuxième ville économique de la région en 2010. L’aire urbaine d’Albi (97 667 habitants (2012) et de son unité urbaine qui compte 73 794 (2013). La banlieue s’étend vers Arthès, Saint-Juéry, Le Sequestre et les autres communes de l’agglomération albigeoise. Albi est surnommée la « ville rouge » du fait de la couleur des briques de sa cathédrale et de son centre historique.

Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d’Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d’Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d’œuvres du peintre postimpressionniste. Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente au XIIIe siècle de la part de l’Église catholique romaine connue sous le nom de Croisade des Albigeois. La cathédrale Sainte-Cécile fut édifiée par les catholiques pour lutter contre les cathares.

Le samedi , à Brasilia, la Cité épiscopale d’Albi est ajoutée à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle comprend dans son périmètre la cathédrale Sainte-Cécile, église fortifiée en briques ocre apparentes construite entre 1282 et 1480, le palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, l’église Saint-Salvi et son cloître, les rives du Tarn et le pont Vieux ainsi que plusieurs édifices classés monuments historiques.

Source : Wikipédia

Menu